mesure niveau de la merDans le cadre du 70e anniversaire de l’Ordre des Géomètres-Experts, le Conseil régional de Marseille et le Conseil supérieur de l’OGE lancent une opération de mesure simultanée de l’ensemble des marégraphes situés sur la bande littorale, et en partenariat avec l’IGN, le BRGM, le SHOM et le Système d’Observation des Eaux Littorales (SONEL).

Pour la première fois, 44 marégraphes seront intégrés à cette opération de mesure unique en son genre. Cette opération exemplaire à plus d’un titre, et notamment pour l’intérêt scientifique, valorise la profession de géomètre-expert, son expertise dans la mesure, la collaboration entre les différents Conseils régionaux et son rôle dans la préservation et la sauvegarde de l’environnement. Les géomètres-experts sont en effet des scientifiques qui maîtrisent la technologie GPS, sensibilisés par le développement durable et la problématique de la montée des eaux. Ils sont à l’initiative du réseau TERIA de positionnement GNSS en temps réel avec une précision centimétrique et investis dans de nombreux projets tels que le portail du littoral et de la mer (PLM)…

Pour les besoins de cette opération, pas moins de dix Conseils régionaux coordonnent 70 géomètres-experts exerçant dans les régions bordant le littoral français (Amiens, Rouen, Rennes, Angers, Poitiers, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Antilles-Guyane, La Réunion-Mayotte), tous volontaires pour devenir porte-parole de cette opération qui aura lieu le 7 mai 2016.